SITE OF ZE WEEK #39

19 avril 2017 - 14:04

Cette semaine, on vous fait voyager jusqu'en Nouvelle Calédonie pour découvrir un club qui lutte contre la délinquance, le SCO Kartier Nord !

Nom de votre club: SCO KARTIER NORD

Site de votre club: http://kartiernord.footeo.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/kartiernord.futsal/

1) Présentez votre club en quelques lignes:

Initialement fondé en 1989 à la Cité de St-Quentin comme association omnisports, le SCO Kartier Nord est aussi un canalisateur positif dans les quartiers populaires de Nouméa depuis sa création.

Relancé en 2007 par un groupe de jeunes de St-Quentin et Normandie, l'association sportive devient un club de futsal atypique, ayant pour but de favoriser un sport accessible à chacun, quel que soient sa communauté, son quartier ou son niveau de pratique. Solidarité, convivialité, tolérance, partage, apprentissage mutuel sont les valeurs défendues par le club.

En outre l'équipe élite qui dispute la Super Ligue de Futsal NC depuis 2012, notre objectif est de permettre à tous les jeunes, y compris ceux en "marge" ou en situation d’handicap, de s'intégrer et s’épanouir dans le club.

Nous organisons chaque années plusieurs actions sur et en dehors des terrains, sous différentes formes : sportive, artistique, culturelle... Une manière de lutter contre l’oisiveté propice à l’émergence de la délinquance.

Au sein de notre association, nous ne proposons pas du sport pour… faire du sport. Le but est de développer les compétences sociales chez les plus jeunes : la communication, la coopération, l’entraide, le respect, l’autonomie.

Saison 2016

Le SCO Kartier Nord, club à l'identité forte, a souvent été confronté aux amalgames liés à la mauvaise réputation des "jeunes de quartier". Considéré dans ses premières années, comme un "club de délinquants", le club souhaite pourtant changer l'image des jeunes des quartiers populaires : "qu’on arrête de parler de nous seulement à travers les faits divers".

Même si le club n'a que peu de moyens humains et financiers, il constitue néanmoins une alternative à la rue dans des quartiers en manque de repères pour la jeunesse. Les "grand frères" du club mettent un point d'honneur à enseigner le respect aux jeunes qu'ils encadrent, y compris au-delà des terrains de sport.

Plus largement, le SCO Kartier Nord amène de l'encadrement à des jeunes qui pourraient se tourner facilement vers la délinquance, et propose une seconde chance à ceux qui souhaitent s'en détourner.

2) Combien de licenciés votre club possède-t-il ?

Nous avons 3 équipes dont 2 sections (futsal et volleyball) et près de 80 licenciés au total.

3) Utilisation de Footeo:

Nous utilisons footeo quotidiennement

Saison 2012
4) Un message pour notre communauté ?

footeo est un excellent support, très ergonomique et valorisant pour le sport amateur (statistique,...)

Suivez-les sur les réseaux sociaux !

Facebook Training-fit

VISITEZ LE SITE ICI !

Pour ceux qui souhaiteraient être élu Site of Ze Week, remplissez ce formulaire Site Of Ze Week !