Championnats de N1, N2 et N3 : les promotions et relégations
20 mai 2020 - 18:05

Malgré plusieurs situations compliquées à arbitrer à tous les niveaux, la FFF a officialisé les promotions et les relégations des championnats de National 1, National 2 et National 3. Pour le bonheur des uns et le malheur des autres. On fait le point.
On se souviendra longtemps de la saison2019/2020 et de cette crise sanitaire inédite qui a empêché tous les Championnats de Football d'aller à leur terme. Malgré l'arrêt prématuré des compétitions, la Fédération Française de Football n'a pas fait le choix d'une saison blanche en maintenant des promotions et des relégations à tous les niveaux.
Les montées et descentes ont d'ailleurs été officialisées la semaine passée. C'est donc le bon moment pour faire un tour d'horizon des promus et relégués avec un focus sur nos clubs footeo !
National 1 : pas de barrages (pour le moment)
C'est le Pau FC qui termine premier de National 1 avec 48 points, suivi de près par son dauphin l'USL Dunkerque (47 points). Ces deux clubs vont donc rejoindre le Championnat de Ligue 2 la saison prochaine, en attendant de savoir si l'US Orléans et Le Mans FC feront le chemin inverse.
Une décision de l'Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnel et du COMEX est attendue autour du 20 mai 2020 à ce sujet et aussi sur les potentiels barrages entre l'US Boulogne (3ème de National 1) et le Niort FC (18ème de Ligue 2). Une Ligue 2 à 22 est même évoquée.
Le Puy F43 Auvergne, l'AS Beziers, le GFC Ajaccio et le SC Toulon sont quant à eux rétrogadés en National 2.
National 2 : le SC Bastia et le FC Sète (presque) de retour
Parmi les clubs qui accédent au niveau National 1, on retrouve 2 clubs historiques du Championnat de France, le SC Bastia et le FC Sète, qui auront certainement l'ambition de retrouver le niveau professionnel au plus vite. Ils seront accompagnés par le SC Saint-Brieuc et le FC Annecy.
Côté footeo, la bonne nouvelle nous vient de Haute-Savoie avec la promotion du GFA Rumilly Vallières 74 qui accède pour la première fois de son histoire à ce niveau ! Bravo à l'ensemble du club pour cette montée. Nous avons tout de même une pensée pour les Hauts Lyonnais, dans la même poule, qui méritait de monter également en ayant occupé la première place depuis la 1ère journée de Championnat...
Le Championnat de National 2 voit arriver de belles écuries comme le Tours FC (Centre Val de Loire), le Stade Montois (Nouvelle Aquitaine), l'Athletico Marseille (Corse/Méditerrannée), les Voltigeurs de Chateaubriant (Pays de la Loire) ainsi que les réserves du FC Metz (Grand Est), du SM Caen (Normandie) et de l'AJ Auxerre (Bourgogne/Franche-Comté). Le Canet Roussilon FC (Occitanie), l'AS Beauvais (Hauts de France), le Stade Plabennec (Bretagne) et le FC Versailles 78 (Paris IDF) les accompagnent égalemement.
Un grand bravo aux clubs footeo qui se sont maintenus : Hyères FC (poule D, 9ème place), l'Entente Sannois Saint-Gratien (poule B, 12ème) et 3 clubs de la poule A, le FCSR Haguenau (9ème), l'Olympique Saint-Quentin (10ème) et le SC Schiltigheim (11ème) !
National 3 : le point Région par Région
Une seule descente à noter de National 2 à National 3 pour la communauté footeo : IC Croix Football (poule A) a été pris de court avec l'arrêt prématuré des compétitions et se voit donc rétrograder en National 3. Toute l'équipe footeo soutient son club pour gérer cette période toujours compliquée !
Le tour d'horizon Région par Région :
Groupe Auvergne Rhône-Alpes
Dans le groupe Auvergne Rhône-Alpes, c'est donc le GFA74 qui accède à la N2, au dépend d'un autre club footeo, Hauts Lyonnais. En effet, les deux clubs avaient le même nombre de points, la même différence de buts, le même nombre de matchs joués... Ils sont départagés au nombre de matchs joués à l'extérieur. Dur.
Evidémment nous comprenons la frustration du club des Hauts lyonnais, qui méritait autant de monter en National 2 que le GFA74. Le déception est grande, mais il ne faut rien lâcher, les mauvais moments peuvent engendrer des victoires encore plus belles et intenses à l'avenir. footeo souhaite que le club rejoigne le National 2 au plus vite !
Ain Sud Foot (voir photos ci-dessus), de son côté, se maintient après une belle saison en terminant à la 7ème place. Bravo au staff et aux joueurs !
Groupe Bourgogne Franche-Comté
En Bourgogne Franche-Comté, footeo était très bien representé avec 4 clubs. Malheureusement, le FC Sens et l'Entente Roche Novillars vont descendre en Régional 1 après une saison compliquée. Le FC Monceau Bourgogne (10ème) et l'IS Selongey Football (11ème) se maintiennent par contre.
Groupe Centre Val de Loire
L'arrivé du Tours FC de Ligue 2 en Nationale 3 fut assez difficile pour ce groupe. Mais footeo était encore une fois très bien representé avec 4 clubs ! 3 équipes se maintiennent dont l'AS Montlouis, l'US Chateauneuf sur Loire et le Vierzon Foot. C'est l'Etoile Bleu qui descend.
Deux montées de Régional 1 sont à noter dans ce groupe avec le FC Deols et le FC Saint Jean le Blanc. Bravo !
Groupe Grand Est
4 représentants footeo dans ce groupe avec FA Illkrich, l'US Raon L’Etape, l'US Sarre-Union (voir photos ci-dessus) et le Sarreguemines FC. C'est malheureusement ce dernier qui va descendre en Régional 1 tandis que les autres se maintiennent.
Groupe Corse Méditerannée
3 représentants footeo pour le sud de la France : 2 se maintiennent à ce niveau, l'AS Furiani Agliani et Mandelieu la Napoule, et un est retrogradé en Régional 1, l'UGA Adrziv. A noter que l'USC Corti, premier de son groupe de Régional 1 Corse, va donc rejoindre la National 3 la saison prochaine.
Groupes Nouvelle Aquitaine et Occitanie
3 clubs footeo et autant de maintiens en National 3 : excercice très sérieux de la part de l'US Chauvigny (3ème place), du SO Châtelleraudais (10ème) et du Stade Poitevins FC (5ème). Idem pour l’US Salinières Aigues Mortes dans le groupe Occitanie !
Après une très belle saison, le Football Club Tartas/St Yagen (voir photos ci-dessus) termine premier de son groupe de Regional 1 et rejoint le National 3 de Nouvelle Aquitaine ainsi que le CA Neuville (2ème).
Groupes Hauts de France et Normandie
Le Wasquehal Football termine premier de son groupe de Regional 1, suivi de près par l'US Saint-Omer (2ème) : ces deux clubs vont donc rejoindre le National 3 des Hauts de France la saison prochaine ! Le Romilly PT Saint Pierre est aussi promu en National 3 dans la poule Normandie.
Groupes Ile-de-France et Pays de la Loire
Nous terminons ce tour d'horizon par ces deux ligues ! Les deux représentants footeo des Pays de la Loire se maintiennent en Nationale 3 avec la 5ème place du Sable FC et la 9ème place de l'AS Chataigneraie. Dans le groupe Ile-de-France, le FC Saint Leu PB 85 et l'US Torcy sont relégués, tandis que le Blanc Mesnil FC termine à la 5ème place.
L'équipe footeo tient à féliciter tous les clubs qui évolueront au niveau National la saison prochaine ! Vous êtes l'élite de la communauté footeo, félicitations ! Une pensée pour tous ceux qui sont concernés par une descente, bon courage aux joueurs, dirigeants et bénévoles de ces clubs pour les semaines à venir qui s'annoncent forcément compliquées. Même si certaines situations peuvent engendrer de la frustration, il ne faut pas se laisser abattre pour rebondir rapidement !
Commentaires