Zoom sur l'Etoile Sportive de Bully-les-Mines

15 juin 2020 - 09:06

L'Etoile Sportive de Bully-les-Mines, club affilié au District de l'Artois (Ligue des Hauts de France), utilise footeo depuis le 18 septembre 2008 soit bientôt 12 ans. Zoom sur ce club historique de footeo dont le site internet compte plus de 3 200 000 visites, rien que ça.

 

Logo ES Bully

 

Fiche d'identité du club : Etoile Sportive de Bully-les-Mines (ESB)

  • Stade Corbelle situé boulevard Alfred Josien à Bully-les-Mines
  • Couleurs : bleu et blanc
  • Date de création : 1920 (l’ESB rentre dans le club restreint des clubs centenaires cette année)
  • Slogan : « Toujours plus haut »
  • Philosophie : le jeu avant l’enjeu
  • Valeurs : issues d’un passé minier / respect, force, détermination, rigueur et ambition
  • 450 licenciés
  • 24 équipes au total dont 15 équipes de U6 à U13
  • Niveau équipe fanion en 2020-2021 : R2 (accession obtenue cette année)
  • Nom du président : Michel Battiato

 

L'ESB, un club historique

Le club a été fondé en 1920 par un ingénieur des mines passionné de football, Monsieur Perussel. Le Stade fut construit en 1920 et appartenait à la compagnie des Mines de Béthune puis aux H.B.N.P.C (Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais). Les tribunes furent construites en trois semaines par l'entreprise Peulabeuf. Les installations des plus modernes pour l'époque ont permis de remporter le championnat d’Artois la première année. Le stade a même été élu "meilleur stade de France d'avant guerre" selon le journal l’Equipe !

L'ESB participe au Championnat de France de football en 1941-1942, dans la poule de la Zone Interdite, en compagnie par exemple de l'US Valenciennes-Anzin ou de l'Excelsior Roubaix et du RC Lens. L'équipe se classera 9ème.

 

L'évolution de l'ESB ces dernières années

Ces dernières années, le club a progressé sur de nombreux plans. Ainsi, l'Etoile Sportive de Bully-les-Mines est devenue un club partenaire du Racing Club de Lens (Ligue 1) depuis juin 2017. La relation avec les dirigeants du Racing est au beau fixe. Outre l'organisation de matchs amicaux, les équipes du RC Lens participent aux tournois et aux stages du club. A noter aussi que des détections de Bullygeois ont lieu régulièrement à Lens.

Par ailleurs, l'ESB est régulièrement le club les plus suivi de la communauté footeo dans la Ligue des Hauts de France et dans le District de l'Artois. Au niveau National, le site se classe parmi les 10 premiers avec des pics à plus de 3 000 connexions par jour. Cela n'a pas toujours été le cas, pendant plusieurs saisons le site a vivoté. La désignation d'un responsable de la publication a permis de revoir la gestion du site et de l'alimenter quotidiennement en articles, photos, infos club, projet sportif, agenda, résultats, etc. Le site footeo fait partie intégrante du projet club et il est un des leviers qui a permis au club de prendre un vrai essor tant humainement qu’en terme de notoriété et de résultats.

Plus généralement, la restructuration du club il y a maintenant 3 ans a permis d'obtenir de beaux résultats sur le plan sportif avec des éducateurs diplômés et une école de foot labélisée ESPOIR en septembre 2019.

 

Les faits marquants dans l'histoire de l'ESB

  1. Les différents parcours en Coupe de France depuis la création du club : l'ESB a atteint 12 fois les 32ème de Finale, 5 fois les 16ème de Finale, 1 fois les 8ème de Finale et 1 fois les 1/4 de Finale. 
  2. La victoire de notre équipe seniors en finale de la Coupe de la Ligue en 2014
  3. La création du BLUE STARS CUP U13 en 2019-2020 : tournoi international réservé à l’élite avec 24 équipes venues de France, Belgique, Allemagne et du Royaume-Uni ! Chaque année, de grandes équipes professionnelles sont présentes (4000 personnes accueillies sur 2 jours mi-juin).

A noter aussi : plus de 25 joueurs Bullygeois ont porté le maillot de l’équipe de France ou sont devenus professionnels (voir histoire du club dans home page du site).

 

12 ans de fidélité à footeo : pourquoi et comment ?

Le site internet est facile d’utilisation et permet de relayer l'ensemble des articles sur Facebook en un clic (double visibilité). Ce moyen de communication est très apprécié par nos licenciés et supporters ! Il permet de valoriser l’image, le fonctionnement, le niveau, l’organisation et le sérieux du club à l’extérieur.

3 personnes ont travaillé sur le site depuis sa création en 2008. Elles ne sont plus au club. En 2017, le Comité Directeur a désigné une personne responsable de la gestion du site et on note depuis une vraie amélioration.


Fin de saison prématurée : quelles conséquences ?

Le confinement et le COVID 19 ont surpris tout le monde ! Rien n’est plus important que la santé ! Le football est notre passion et nous espérons pouvoir reprendre le plus vite possible en laissant loin derrière cette maladie.

Nous avons néanmoins travaillé sur la saison prochaine durant le confinement en s’adaptant. Nous avons su recruter car l’ES BULLY attire de plus en plus de joueurs d’un excellent niveau grâce à un vrai travail de fond effectué depuis plusieurs saisons.

Nous avons su également retravaillé notre organisation technique avec la mise en place de responsable chargé de catégories d’âges (foot découverte U6-U10, foot animation U11 à U13, préformation U14 à U16 et seniors). Ce temps de confinement a aussi permis au comité directeur de rédiger un nouveau projet club (2021 – 2024 avec des objectifs humains et sportifs clairs et définis.

Nous attendons désormais l’accord pour pouvoir remettre en place des séances et de la vie dans le club car nos licenciés trépignent d’impatience tout comme les bénévoles, délégués ou éducateurs du club.

 

Le projet club de l'ESB : 2021 - 2024

Chantier n°1 : Pérenniser le partenariat RC LENS / Depuis juin 2017, l’ES BULLY est club partenaire avec le RC LENS. l’objectif est de poursuivre le travail engagé avec le club sang et or (séances, tournois, échanges, détection, amicaux, terrains, etc..)

Chantier n°2 : Labélisation et formation / En janvier 2020, l’école de foot de l’ESB est labélisée (jusqu’en 2022). L’objectif est de continuer à répondre aux critères du Programme éducatif fédéral et du district mais également de poursuivre les efforts de formation de nos éducateurs.

Chantier n°3 : Aide et soutien scolaire / Depuis septembre 2018, l’ES BULLY a mis en place du soutien scolaire au sein du club au bénéfice de ses licenciés. L’objectif est de poursuivre cette politique

Chantier n°4 : Création d’une cellule « sponsors »

Chantier n°5 : Fidéliser et développer nos contacts clubs /  A travers ses contacts privilégiés avec ses clubs « amis » (CREIL, Calais, Saint-Lô, Le Mans) mais également par ses matchs amicaux ou tournois (BLUE STARS CUP ou Super U12), l’ESB se doit de renforcer les liens qui nous unis mais également créer d’autres relations en mettant en place un réseau ESB (nouveaux clubs amis, échanges de bons procédés, etc..). L’image et la renommée du club passera par-là !

Chantier n°6 : Développer nos outils de communication  / En l’espace de 3 ans, l’ESB s’est doté de Facebook et d’un site footeo actif ! Le projet 2021-2024 vise les développer encore plus afin d’avoir un maximum de soutien et une vraie transparence concernant la vie de notre club (fiche joueurs, rédaction de portraits, résultats, résumé match, photos, événements, club supporteurs, etc..)

Chantier n°7 : Poursuivre notre politique de rapprochement / Depuis plus d’un an, l’ES BULLY a multiplié les ententes avec d’autres associations sportives de Bully-les-Mines et ceci pour deux raisons : faire vivre et développer l’entraide sportive à Bully et pour permettre à nos jeunes footballeurs de découvrir un autre sport le temps d’une séance. « L’ES BULLY, plus qu’un club de foot »

Chantier n°8 : « Un club familial où il fait bon vivre » / Depuis toujours, l’ES BULLY est un club familial où la formation des jeunes et la recherche de résultats pour les seniors sont reconnues ! Le club entend, avec l’aide de la municipalité, poursuivre cette politique sportive mais également conserver l’ambiance et l’âme de ce club centenaire (1920-2020) en continuant à organiser des manifestations en sein.

 

Un grand bravo à l'ESB pour son très bon travail depuis toutes ses années et pour sa fidélité à footeo. Continuez comme ça !

 

Cet article vous a plus ? Si vous souhaitez vous aussi mettre en avant votre club, contactez-nous :

Nous nous ferons un grand plaisir de parler de vous sur notre blog !

Commentaires