GFA, « Ce n'est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c'est de transpirer ensemble. »

2 avril 2021 - 18:04

François Baudet, co-Président du GFA, partage avec nous l'expérience que vit son club en Coupe de France !

 

Nous suivons de près le parcours du GFA en Coupe de France. Un parcours vraiment sensationnel.

Le GFA affrontera le Puy Foot 43 Auvergne dans le cadre des 8es de finale. On compte sur vous tous pour les soutenir mercredi prochain, le 7 avril 2021, à 16h45.

Le match sera diffusé en direct sur Eurosport !

Suivez toute l'actualité du GFA sur leur page Facebook, @gfarumillyvallieres, Instagram, @gfa74, ainsi que sur leur site footeo https://gfa74.footeo.com/.

 

Interview de François BAUDET, co-Président du GFA

gfa

 

Fatsah Amghar, l’entraîneur de l’équipe fanion nous a expliqué il y a quelques semaines que le club n’avait jamais dépassé le 8ème tour, même avant la fusion. Aujourd’hui, vous êtes qualifiés pour les 8es de finale. C’est incroyable. Comment expliquez-vous cet élan ?

Oui, c’est historique pour le GFA Rumilly Vallières, car nous sommes un jeune club créé en 2018 de la Fusion de l’ES Vallières et du FCSR Rumilly où aucun des 2 clubs n’avaient jamais dépassé le stade du 8e tour.

La COVID a bouleversé nos vies et par ricochet le monde du sport. La phase d’arrêt des compétitions a été compliquée pour nos joueurs pour maintenir une activité physique.

Puis, il y a 1 mois et demi, tout s’est accéléré avec la reprise de la Coupe de France. La FFF a du réorganiser le déroulement de celle-ci en séparant le monde professionnel et le monde amateur jusqu’aux 16es de finale. C’était l’année ou jamais pour atteindre ce niveau de compétition.

 

Pensiez-vous atteindre ce niveau dans la compétition cette année ?

Honnêtement non, cette année nous sommes promus en National 2 et l’objectif en début de saison était de nous maintenir pour pouvoir continuer à évoluer dans ce championnat très passionnant.

On ne va pas bouder notre plaisir maintenant depuis que nous nous sommes qualifiés pour les 8es de finale. On se prend au jeu et l’objectif maintenant est de se qualifier et rencontrer une équipe de ligue 1. C’est le rêve de tout club amateur !

Finalement, on savoure chaque moment et on verra où la magie de la coupe de France nous emmènera.

 

Quelles sont vos craintes pour le match du mercredi 7 avril, qui vous opposera au Puy Foot 43 Auvergne, club de N2 également ? Pensez-vous pouvoir atteindre les quarts de finale ?

On pensait ne pas être à ce niveau de la Coupe de France donc aucune crainte pour le match du Mercredi 7 Avril.

Nous sommes heureux d’accueillir le Puy Foot 43 Auvergne qui évolue comme nous dans la Ligue Rhône Alpes Auvergne. C’est un événement historique pour le club et il faut en apprécier chaque moment.

La qualification, oui, on en rêve. Je sais que notre équipe est motivée pour atteindre cet objectif, mais on sait que notre adversaire sera redoutable car il vienne d’éliminer une L1. Après, en Coupe de France et sur le match, tout est jouable !

 

Quel serait votre tirage de rêve pour les quarts de finale si vous étiez qualifiés ?

Une ligue 1 avec des préférences pour les cadors du championnat de France comme Paris, Lille, Lyon ou Monaco !

 

Qu’apporte cette Coupe de France à votre club ? 

Tout d’abord, c’est un crève-cœur que le match se déroule à huis clos ! C’était l’occasion de rassembler tous les amoureux du ballon rond savoyard au stade des Grangettes à Rumilly pour ce 8e de finale.

La Coupe de France a permis de réactiver les forces vives du club, de nous rassembler et de profiter de la chance pour revenir au stade contrairement à d’autres activités sportives qui sont restées à l’arrêt.

La notoriété et la visibilité du club, on peut la mesurer grâce à la médiatisation autour de la Coupe de France via les retransmissions en direct sur Eurosport, sur RMC Sport, sur les radios locales, mais aussi sur nos réseaux sociaux qui sont en hausse match après match.

gfa

 

Un dernier mot pour motiver des clubs qui, comme vous, rêvent depuis longtemps de réaliser ce parcours en Coupe de France ?

L’opportunité pour un club amateur de réaliser un parcours en Coupe de France est faible, mais lorsqu’elle se présente, il faut saisir sa chance et profiter de chaque instant.

Je terminerai par une citation d’Aimé Jacquet : « Ce n'est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c'est de transpirer ensemble. »

Commentaires