L’Entente Municipale de Charleville-Mézières, un club à fortes valeurs sociales
28 mai 2021 - 00:05
Découvrez l'Entente Municipale de Charleville-Mézières
Nadir, Responsable Technique et Educateur au sein de l'Entente Municipale de Charleville-Mézières nous parle un peu plus des valeurs et des projets du club
L’Entente Municipale de Charleville-Mézières a toujours mis en avant les valeurs d’accueil et les valeurs éducatives au sein de son club.
L’objectif de l'EM : pouvoir accueillir tout le monde et offrir leur chance à tous les jeunes
Le nouveau projet du club, celui du futsal, est d’ailleurs né avec l’aide d’un jeune réfugié, Adama.
Un jeune homme avec une histoire forte et qui, aujourd’hui, fait partie intégrante du club. Une preuve également que le sport est un véritable vecteur de liens sociaux. Il permet de réunir les gens, de lever des projets.
Le projet futsal est d’ailleurs à la fois un projet sportif mais également un projet associatif et éducatif.
Découvrez l’histoire d’Adama, jeune réfugié, apprenti à l’Entente Municipale de Charleville-Mézières
Adama vient de Côte d’Ivoire. Il a quitté son pays et sa famille à 15 ans, il a traversé de nombreux pays avant d’arriver en France; l’Algérie, le Maroc tout d’abord. Finalement après quelques complications il a quasiment fait un aller-retour en Côte d’Ivoire.
Mais il ne s’est pas découragé et a retenté sa chance en passant cette fois-ci par la Lybie. Il a pu embarquer sur un bateau qui l’a amené jusqu’en Italie.
Une fois en Italie, Adama a rejoint son oncle en France, à Lille. Arrivé là-bas, le plus simple était qu'il soit déclaré en tant que mineur. C’est là où il a intégré le foyer qui lui a permis de rencontrer Nadir, éducateur actuel de l’Entente Municipale de Charleville-Mézières, et d’intégrer ainsi son équipe de foot.
D’autres jeunes réfugiés ont également rejoint le groupe de foot de Nadir. Ces derniers ont apporté beaucoup de rigueur et de sérieux à l’équipe. Pour eux, jouer au football était une chance immense après tout ce qu’ils avaient vécu, une belle leçon de vie pour tous les joueurs.
Nadir a par la suite intégré Adama a son projet de futsal. C’est là qu’ils ont, ensemble, rejoint l’EM de Charleville.
Aujourd’hui, Adama a 19 ans, il va suivre une formation BMF (Brevet Moniteur de Football) et sera ainsi apprenti au sein du club.
L’objectif : qu’il puisse par la suite travailler dans ce qui lui plait
Un projet que l’EM soutient en l’aidant et en l'accompagnant dans son parcours.
Soutenez l'Entente Municipale de Charleville-Mézières en participant aux 5km pour nos clubs !
Rendez-vous juste-ici pour découvrir le challenge sportif et solidaire de footeo.
Commentaires