L’Olympique Grande-Synthe Football remporte le Grand Prix Santé & Environnement aux Trophées Philippe Séguin

25 juin 2021 - 00:06

Découvrez le label environnement mis en place par l’OGS

 

Le 10 juin dernier, l'Olympique Grande-Synthe reçoit le Grand Prix Santé & Environnement aux Trophées Philippe Séguin. 

Nous sommes fiers de pouvoir aujourd'hui mettre en avant l'OGS, un club footeo depuis plusieurs années.

 

Découvrez l'interview d'Abdelmalik Bellaredj, responsable jeune, qui nous explique comment l’Olympique Grande-Synthe Football a développé son label environnement et comment il se décline.

Le label comporte 4 grands axes :

  • La mise en place du 0 déchet plastique
  • La lessive éco-responsable
  • L'utilisation des transports éco-responsables
  • La Pogs Ball

 

Pouvez-vous nous raconter comment est né ce label ?

"Le label environnement est un label interne au club, créé il y a deux ans. Il a été développé suite à une réflexion sur l’impact que l’on pouvait avoir sur l’environnement en tant que club de football.

On a alors constaté que nos déplacements (matchs/entraînements) avaient un impact négatif. Qu’avec nos 500 licenciés et donc plus de 30/40 équipes qui jouent chaque weekend, nous avions une très forte consommation de déchets plastiques.

Pour vous faire le calcul, en une année, sachant que nous utilisons à peu près deux packs d’eau par équipe (intérieure et extérieure), nous consommons environ 500 kg de déchets plastiques juste avec des bouteilles d’eau. C’est considérable."

 

Qu’avez-vous mis en place afin de réduire votre impact sur l’environnement ?

"Pour donner suite à ces différentes réflexions, nous avons décidé de tendre vers le 0 déchet plastique.

Avec l’aide de la municipalité, nous avons mis en place des fontaines éco-responsables, qui seront installées dans les stades de la ville. Le projet a été reporté avec la COVID, mais bien validé par le conseil municipal. On espère que ce dernier verra le jour dès la saison prochaine.

À côté de cela, nous avons offert à nos licenciés des gourdes personnalisées. On fournit également l’eau aux équipes extérieures afin de supprimer totalement le plastique dans le club. 

Concernant les déplacements, nous essayons d’aller plus vers des transports éco-responsables. Nous avons la chance d’avoir un réseau de bus gratuit qui dessert bien."

ogs

Quels sont les autres projets que vous mettez en place au travers de ce label ?

"Pour réduire encore plus notre impact lors de ces week-ends de match, nous avons également mis en place des lessives éco-responsables.

En effet, nous lavons tous les maillots de nos joueurs, à savoir les maillots des 30/40 équipes qui ont jouées durant le week-end.

Nous avons donc pris en charge la formation de deux bénévoles afin qu’ils apprennent à faire leur propre lessive éco-responsable."

 

Pouvez-vous nous parler de l’implication des jeunes au sein de ce label environnemental ?

"Ce qui est très important pour nous, c’est d’impliquer nos jeunes dans tous ces projets.

Cela nous permet de les captiver et de les intégrer totalement à ces actions. Ils sont alors beaucoup plus impliqués.

Nous avons créé une réflexion écologique en partenariat avec la maison de l’Initiative de Grande-Synthe où nous avons sollicité les U13 afin qu’ils réfléchissent à un projet qui permettra de changer les mauvaises habitudes du club sur l’environnement.

Les enfants ont voté pour le meilleur projet et c’est celui de la Pogs Ball qui l’a emporté.

Ce projet est né du constat qu’autour des terrains, il y avait énormément de petits déchets (chewing-gums, mégots, papiers, etc.). L’idée des jeunes est de recycler les ballons usagés et de couper la tête de ces derniers pour en faire une petite poubelle. Celle-ci sera accrochée au bord du terrain afin qu’elle soit accessible à tous et qu’elle permette de réduire les déchets.

Le projet est en cours de réalisation. La partie technique est la plus complexe, car nous devons être prudents sur les normes de sécurité, la logistique, etc. On espère que la Pogs Ball sera prête pour la saison prochaine."

ogs

 

Avez-vous d’autres projets pour l’année prochaine ?

"L’idée est de faire évoluer ce label grâce à de nouveaux projets chaque année.

Notre prochain sujet de réflexion sera potentiellement autour de la consommation et de l’alimentation. Comment mieux consommer pour avoir un impact moins fort sur l’environnement.

Le but étant de continuer d’intégrer les jeunes au sein de tous ces projets."

 

Pensiez-vous remporter le Grand Prix Santé & Environnement aux Trophées Philippe Séguin ?

"Cela fait 4 ans que l'on candidate aux Trophées Philippe Séguin car on a énormément de projets chaque année, des projets citoyens, sociaux et éducatifs.

Cette année, on a eu la chance de faire partie des 4 lauréats, puis de remporter le Grand Prix. Une véritable fierté pour nous. Cela nous permet de mettre en lumière notre club et également nos autres projets. Ça donne du sens à toute la politique que l’on a mise en place depuis 5/6 ans.

Le plus important reste évidemment le sens qu’on donne à tous ces projets et l’impact sur le terrain."

Commentaires