l’étrange histoire de l’US Avellino

25 avril 2025 - 14:04

Quand le destin du football croise celui du Vatican : l’étrange histoire de l’US Avellino

Bolivar. NKOUENGOUA 

 


 

Il y a des histoires qui dépassent les logiques du terrain. Des récits si troublants qu’ils en deviennent légendaires. Celle de l'US Avellino, modeste club italien de la région napolitaine, en fait incontestablement partie.

Depuis 1958, une coïncidence pour le moins mystérieuse relie ce club au destin… des papes. Et le cycle s’est répété une sixième fois en 2024, alors que le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans.
 

Une série de promotions… à chaque changement de pape

Tout commence en 1958, année du décès de Pie XII. Avellino, alors troisième de son championnat interrégional, profite d’une réforme géographique pour accéder à la division supérieure.
En 1963, au moment de la mort de Jean XXIII, rebelote : champion de Serie D, le club grimpe en Serie C.

Mais c’est en 1978 que la légende s’intensifie. Cette année-là, deux Papes décèdent : Paul VI puis Jean-Paul 1er. Et l’US Avellino obtient pour la première fois de son histoire son ticket pour la prestigieuse Serie A.

Jean-Paul II, Benoît XVI… et maintenant François

En 2005, au décès de Jean-Paul II, Avellino remonte en Serie B. En 2013, au moment de la renon renonciation de Benoît XVI, le club est à nouveau promu. Et en 2024, le schéma se répète une sixième fois : le club termine premier de son groupe en Serie C, une montée validée à une journée de la fin.

Un lien quasi mystique que même le pape François semblait avoir ressenti : il avait reçu les dirigeants du club et bénit leur maillot quelques mois avant son décès. Le club a partagé cet instant avec émotion, en hommage à l’homme de foi.

 


Entre émotion, tradition et football

Si cette coïncidence peut prêter à sourire, elle est surtout l’occasion de saluer la mémoire du pape François et de réfléchir à ce que le sport peut parfois refléter de plus mystérieux, de plus symbolique.

À travers cette incroyable histoire, c’est toute la magie du football amateur et populaire qui transparaît des clubs aux racines profondes, portés par la passion et parfois, par une destinée qu’eux-mêmes ne s’expliquent pas.

 

#USAvellino #Football

Commentaires